Click to change the region

LES MESURES DE DISTANCE PRÉVENTENT LES COLLISIONS

LES MESURES DE DISTANCE PRÉVENTENT LES COLLISIONS

Pour que les véhicules et les aéronefs télépilotés puissent rouler ou voler de façon autonome, ils doivent être capables de détecter les obstacles pour les éviter. La surveillance de l’environnement via les systèmes LIDAR présente beaucoup d’avantages : ces systèmes sont non seulement bon marché, mais ils peuvent aussi mesurer des distances allant jusqu’à 100 mètres. LIDAR est l’acronyme de l‘expression en langue anglaise « Light Detection And Ranging » où détection et télémétrie par la lumière.

Pour effectuer des mesures, des diodes laser pulsées (PLD) sont utilisées comme émetteurs et des photodiodes à avalanche (APD) comme détecteurs ; ce principe de mesure est basé sur la mesure optique du temps de vol.

Mesure optique du temps de vol (ToF)

Beyond Borders

Le principe de la mesure optique du temps de vol (ToF - Time of Flight) est facile à expliquer : une PLD envoie une courte impulsion lumineuse ; idéalement, cette lumière se propage sans entrave dans l’air via la plus courte distance jusqu’à ce qu’elle détecte un obstacle. La lumière est alors réfléchie par l’obstacle et l’impulsion renvoyée est détectée par une APD. L’électronique qui relie les APD et les PLD mesure le temps ∆t entre l’impulsion lumineuse envoyée et renvoyée. Étant donné que la vitesse de propagation de la lumière est déjà connue, on peut facilement calculer la distance d d’un obstacle à partir du temps mesuré.

Principes physiques élémentaires

Beyond Borders

La lumière se propage dans le vide à la vitesse de la lumière c. Les mesures dans le vide donnent la valeur c suivante :
c = 299 792 458 mètres/seconde

En termes physiques, le vide est un espace sans matière ; ainsi, celui-ci a la densité optique n = 1. Les particules de poussière les plus fines trouvées dans l’air transforment la densité optique en ce qu’on appelle l’indice de réfraction n. La longueur d’onde et la vitesse de phase sont plus faibles que dans le vide ; ainsi, la vitesse de propagation de la lumière change aussi :  cair = c/nair

Exemple de calcul

Beyond Borders

Imaginez pour un moment que l’impulsion lumineuse est détectée à ∆t = 500 ns. L’obstacle a une distance l et le temps mesuré désigne le va-et-vient (l’aller-­retour) du trajet lumineux (i.e. ; 2*d).

On peut calculer de tête la distance si on utilise les valeurs approximatives suivantes :
c = 300 000 000 m/s = 3*108 m/s
n = 1

L’équation suivante est appliquée :
∆t = 2*l*n/c = 500 ns = 5*10 –7 s
d = 0.5 * (c * ∆t) / n

The distance can be calculated as:
d = 0.5* (3*108 m/s * 5*10 –7 s)/1
d = 0.5*3*5*101 m
= 75 m

Il est impressionant de réaliser l’ultra petite durée des intervalles nécessaires pour mesurer les courtes distances ; ces intervalles s’étendent dans la gamme des picosecondes qui correspond à la trillionième partie d’une seconde.

Conduite autonome

Beyond Borders

L’étude « Automotive LiDAR Market for ADAS and Automated Driving, Global 2016 » (Le marché automobile : LIDAR pour ADAS et la conduite autonome, Global 2016) publiée par Frost & Sullivan prévoit l’essor des technologies LIDAR liées à la conduite autonome. Les domaines d’application sont divers allant des systèmes de détection de dérive de la trajectoire jusqu’aux fonctions autopilote. Leur utilisation en masse est prévue d’ici 2025.

Source: frost.com/mb5c

Mike Hodges
Nos Experts
Cliquez ici

Informations complémentaires sur le produit

Beyond Borders

LASER COMPONENTS Germany - Votre partenaire compétent pour les composants optiques et optoélectroniques en Allemagne.

Bienvenue chez LASER COMPONENTS Germany GmbH, votre expert en composants photoniques. Notre large gamme de produits (détecteurs, diodes laser, modules laser, optiques, fibres optiques et autres) vaut chaque Euro (€/EUR). Nos solutions sur mesure couvrent tous les domaines d'application imaginables : de la technique de détection à la technique médicale. Vous pouvez nous joindre ici :

Werner-von-Siemens-Str. 15
82140 Olching
Deutschland

Tél.: +49 8142 2864-0
E-Mail: info(at)lasercomponents.com

Équipe d'experts
Vous avez des questions ou besoin de notre aide?

N'hésitez pas à nous appeler.
Dr. Mike Hodges
Sales Account Manager / Active Components
Dr. Mike Hodges
LASER COMPONENTS Germany GmbH
82140 Olching
Winfried Reeb
Head of Business Unit Active Components
Winfried Reeb
LASER COMPONENTS Germany GmbH
82140 Olching
Formulaire de contact
Vous avez besoin d'une information générale ou vous recherchez un produit spécifique?

N'hésitez pas à nous contacter.
Nous sommes à votre disposition!

Laser Components

Werner-von-Siemens-Str. 15
82140 Olching
Deutschland

You will be redirected
to the Fiber Technology Website ...